Maison de quartier Gaston Variot, 30 ans déjà !

1er juin 1985 : la maison de quartier Gaston Variot est inaugurée. Situé au cœur du quartier de Plessis-la-Forêt, cette structure a une vocation sociale et culturelle depuis son ouverture.

39savigny_variot-2

Le nom choisi pour cette maison de quartier est celui de Gaston Variot. Médecin, (1855-1930), il a fondé la Goutte de Lait, premier dispensaire de proximité, dans le quartier populaire de Belleville, à Paris. Sa fonction est tout à la fois médicale, sociale et éducative. Gaston Variot est le précurseur de la puériculture…

Le tryptique ci-dessous présente les trois étapes de la visite de la jeune mère et son enfant : la pesée, la consultation et la distribution de lait.

http://musee-aphp.fr/wp-content/uploads/2014/02/D-99-0-4-1%C3%A03-624x295.jpeg

Agréé par la Caisse d’Allocations Familiales, sur la bas d’un projet social pluriannuel élaboré avec l’ensemble des acteurs qui font vivre cet équipement (habitants, bénévoles, professionnels, partenaires), cet équipement municipal est un véritable espace de rencontres et d’échanges où le plaisir d’être ensemble est souvent présent…

Les ateliers d’éveil pour les tout-petits, d’accompagnement à la scolarité, de cuisine ou d’initiation à l’anglais pour tous sont quelques exemples d’activités proposées à la maison de quartier.

Nous vous proposons donc comme fil conducteur et thème de l’année de fêter ensemble les 30 ans de la maison de quartier Gaston Variot !

 Vos idées sont les bienvenues !!

Sur ces sites, retrouvez d’autres informations sur :

Les centres sociaux :

http://www.centres-sociaux.fr/

http://www.savigny-le-temple.fr/services/sante-solidarite/centres-sociaux

Le projet social 2014-2016 de la maison de quartier

http://gastonvariot.centres-sociaux.fr/le-centre-social/projet-social-de-gaston-variot/

Une brève histoire de la maison de  quartier et du quartier :

http://gastonvariot.centres-sociaux.fr/presentation/historique/

 Musée de l’assistance publique des hôpitaux de Paris : Présentation du travail mené par Monsieur Gaston Variot :

http://musee-aphp.fr/la-goutte-de-lait-de-belleville-debut-20e-siecle/