Historique

 

Petite histoire de la Maison de quartier Gaston Variot

La maison de quartier Gaston Variot, inaugurée en 1985, rayonne principalement sur les quartiers de Plessis-le-Roi et Plessis-la-Forêt.

Elle a été idéalement située entre le centre associatif des Saules, le centre de loisirs des Saules et le centre commercial des Fontaines, ce qui lui permet de toucher un vaste public.

La Maison de quartier doit son nom à Gaston Variot (1885-1930), médecin précurseur de la puériculture et qui a contribué à la diminution de la mortalité infantile.

 

Petite histoire de quartier

Comptant 579  habitants à ses origines (en 1842),
23 057 habitants au 1er janvier 2001, et à ce jour, 25398 habitants selon recensement rénovée de l’INSEE au 01/01/09, Savigny-le-Temple fait partie des villes de l’agglomération nouvelle de Sénart ayant explosée démographiquement.

La population est en constante augmentation avec un double phénomène qui montre qu’elle est en pleine évolution démographique : 36 % sont des jeunes de moins  de vingt ans mais les prévisions font apparaître un prochain vieillissement de l’ordre de 17 %.

Les foyers avec enfant sont en augmentation mais en parallèle, de plus en plus d’enfants devenus majeurs dé-cohabitent  des foyers qui se retrouvent vieillissant et sans enfants.

La maison de quartier rayonne principalement sur les quartiers de Plessis-le-Roi et Plessis-la-Forêt. Il faut noter que le découpage des quartiers par l’INSEE fait apparaître que le quartier de Plessis le Roi est situé entre les centres sociaux Gaston Variot et Françoise Dolto. Par conséquent, la population de ce quartier est amenée à fréquenter ces deux structures.