Un adhérent raconte : La fête des centres sociaux, les 20 ans de Dolto…

La fête  des centres sociaux est marquée cette année par les vingt ans du Centre Dolto. Bientôt nous allons fêter les quarante ans de Sénart, les vingt ans paraissent jeunes et en même temps que de chemin parcouru.

La fête des centres sociaux est un peu la vitrine de l’ensemble des activités que l’on peut y pratiquer et des services qu’ils rendent à la population de Savigny le Temple. Les ateliers sont si nombreux qu’en faire la liste serait un peu pontifiant, vous y avez accès dans les documents mis à jour chaque année pour les inscriptions de septembre.

De nombreux stands vous attendent : peinture sur bois, regard sur le monde avec sa cuisine et son tricot, viennent l’écriture les haïkus avec Kioko, Dolto informatique etc…

Plus loin les jeux pour enfants jusqu’aux échecs puis la restauration. Au milieu trône une estrade où vont se succéder de nombreux ateliers : couture, danses avec une grande variété dans l’origine et le style, éveil à la musique des tous petits, les ateliers sociaux linguistiques où les poèmes chaleureux en portugais cèdent aux sons mélodieux du malgache, pour finir par le tamoul qui nous surprend par son assurance et sa fermeté de celle que l’on croyait si timide.

Sur les étals vous êtes surpris par la variété et la qualité des travaux effectués. Il en est de même sur l’estrade, en particulier quand vous les avez connus à leur arrivée.

Les centres sociaux « vous prennent au bord du chemin et vous proposent de s’occuper de vous avec les autres ». Tiens voilà une laotienne, elle porte le chignon bien ferme, légèrement haut sur le côté, dans leurs boubous colorés et leurs coiffes élaborées de nombreuses princesses déambulent majestueusement.

A la rentrée scolaire, vous pourrez continuer ou découvrir d’autres activités « pour mettre un peu de couleur au terme social et scolaire ».

A bientôt.

Christian

Mots-clés : ,