Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)

La fédération des centres sociaux de Seine-et-Marne (77), proposait le vendredi 14 février 2014 une formation de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) auquel est allé notre service civique.C’est la formation de base aux premiers secours en France. L’objectif est de préparer les citoyens à pouvoir réagir dans des situations d’accident, de malaise,de perte de connaissance, etc…

Par exemple, quels sont les gestes à administrer en cas d’étouffement ou de saignements ? Voici un lien vous permettant d’en savoir plus sur les gestes qui sauvent.

Cette formation s’articule autour de plusieurs modules plus pratiques que théoriques qui nous permettent de simuler des situations réelles, mais aussi d’apprendre les gestes de base de secourisme.

Il y a des des conditions de validation pour le  PSC1:  suivre la formation pendant 7 heures, pratiquer tous les gestes et les cas concrets.

C’est une intervenante de L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Seine et Marne qui nous a validé cette formation au terme de cette journée. Cette association donne accès à cette formation PSC1, aux organisations, aux entreprises ainsi qu’aux particuliers. Pour votre information, sachez qu’il y a bien évidemment d’autres organismes proposant ce type de formation comme  La Croix-Rouge française, La protection civile de Paris et encore bien d’autres.

Voici un petit listing des thèmes abordés au cours de la formation:

1) Malaise

2) Obstruction des voies aériennes supérieures

3) Pertes de connaissance

PSC1PSC1